Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au hasard de nos balades ...
Archives
21 mars 2009

Les ruines du château de Montaigle

Située au confluent de la Molignée et du Flavion, sur un éperon rocheux occupé jadis par une petite garnison belgo-romaine, la forteresse médiévale de Montaigle fut édifiée au début du XIVe s. par la famille de Dampierre, alors à la tête du Comté de Namur. Elle faisait partie de l'apanage du fils cadet de Guy de Dampierre, Guy de Namur, régent de Flandre et figure de proue de la célèbre Bataille des Éperons d'Or (1302).

Devenue ensuite le chef-lieu d'un bailliage du Comté, cette imposante résidence seigneuriale fut détruite en 1554 par les troupes du roi de France Henri Il...

Dés 1965, préoccupés par l'état critique de ces beaux vestiges classés, des bénévoles ont offert leur aide au propriétaire afin de sauvegarder et de mettre en valeur les ruines et leur site exceptionnel : ainsi est née l'association "Les Amis de Montaigle" dont l'initiative a notamment abouti à la mise au point d'une nouvelle technique de consolidation recourant à la projection de microbéton.

Subsidiée par la Région Wallonne, la consolidation systématique de ces ruines romantiques réputées bénéficie entre autres de l'aide de personnel A.P.E..

Les efforts des Amis de Montaigle ont été couronnés par la "Fondation Roi Baudouin" (1984) et par l'"Association royale des Demeures historiques de Belgique" (1993). Et, depuis 1992, Montaigle fait partie du Patrimoine exceptionnel de Wallonie.

DSC07236

DSC07237

DSC07240

DSC07263

DSC07270

DSC07271

DSC07272

DSC07274

Sites à visiter :

- Les ruines de Montaigle

- Le château de Montaigle


Publicité
Commentaires
Au hasard de nos balades ...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité