Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au hasard de nos balades ...
Archives
22 mars 2009

Braine-le-Château - Une agréable randonnée par monts et par vaux

1

Braine-le-Château est une commune fort imprégnée de son histoire. En témoignent les remarquables vestiges qu'elle arbore dans son centre. Le Braine devenu le Hain peut s'enorgueillir de son château et de son moulin banal bâtis au pied d'une colline pleine de charmes. La beauté du bois de Hal qui en coiffe le sommet est une autre attraction.

L'église Saint-Remi date de 1861. De style ogival tertiaire, elle est construite en forme de basilique à trois nefs.

2

Le château de Hornes date du 11e siècle mais fut partiellement reconstruit aux 17e et 18e siècles.

3

L'ancien moulin du château ou moulin banal, dont la roue à aubes surplombe toujours le Hain, remonte au 13e siècle. Le nom de banal vient du droit de banalité qui autorisait les villageois à utiliser le moulin du seigneur moyennant paiement d'une redevance. Le moulin abrite aujourd'hui un musée de la meunerie.

4

Potale dédiée à la Vierge Marie.

5

Le long du ruisseau Boukendael ...

6

7

Afin de pouvoir faire face aux défis de l'agriculture moderne, les fermiers, en bons gestionnaires sélectionnent des animaux de plus en plus performants, et ce au détriment d'anciennes races.
Dans notre pays, on trouve principalement des Holstein comme vaches laitières, les blancs-bleus, charolais ou limousins pour la viande.
Il serait dommage de voir disparaître les anciennes races qui toutes ont leurs qualités propres et constituent un patrimoine génétique irremplaçable.
Parmi elles, il en est une remarquable à plus d'un titre : La Highland (originaire du nord de l'Ecosse), caractérisée par ses longues cornes et son épaisse toison. Elle fait petit à petit son apparition dans notre pays.

8

9

Le bois de Hal ... le bois de Hal est un reliquat de la forêt de Soignes qui, sous l'Ancien Régime, recouvrait une grande partie du Brabant méridional. Il s'agit principalement d'une chênaie-hêtraie émaillée par endroits de quelques îlots de conifères.

10

11

12

Parcours du guide de Daniel Vanderstichelen "Promenades en Brabant wallon".


Publicité
Commentaires
R
Eglises fermée, c'est malheureux. Pas possible de voir le patrimoine ( ce qui reste, car les anciens autels et statues ont disparus des églises pour le bien être des nouveaux paroissiens ).
Au hasard de nos balades ...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité