Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au hasard de nos balades ...
Archives
11 novembre 2007

Le Barrage de La Gileppe

Situé parmi les plus beaux sites de Belgique, le barrage de la Gileppe, conçu par l'ingénieur Bidaut, a été inauguré par le roi Léopold II en 1878.

Son but premier a toujours été l'alimentation en eau des industries et de la population verviétoise.

DSC02415

DSC02418

Sa capacité (13,3 millions de m3) devenant insuffisante, un relèvement de 16 mètres, effectué en 1971, a porté sa capacité à 26,4 millions de m3.

C'est un barrage-poids, cela signifie que sa seule masse suffit à équilibrer la poussée de l'eau retenue.

L'alimentation du réservoir est assurée principalement par la rivière de la Gileppe et son affluent, le Louba.

DSC02419

Le célèbre Lion de la Gileppe qui surplombe majestueusement le lac, est l'oeuvre du sculpteur Félix Bourré. Son poids est de 300 tonnes, sa hauteur est de 13,5 m et sa longueur de 16 m.

Les 183 blocs qui constituent ce lion ont été entièrement démontés et remontés à l'occasion du surhaussement du barrage (1967-1971).

DSC02425

DSC02430

DSC02434

Source : La Gileppe

Publicité
Commentaires
G
que de photos magnifiques<br /> quand viendras tu exercer tes talents de photographe en Savoie ?????
C
En surfant sur les liens du blog "photos", je découvre ce superbe site et je n'ai pas pu m'empêcher de faire un lien vers lui depuis le site www.excursion.be. Vos balades font super envie, et en plus c'est mon pays natal (je viens de Sprimont)... Amicalement, Sylvie
Au hasard de nos balades ...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité