vueaerp

Balisage : Aucun

Distance : 7 kms

Départ : place d'Herbeumont

Source : Escapades

HERBEUMONT est une coquette localité aux marches de l'Ardenne.

1

Sur la place d'HERBEUMONT, dos à la route qui vient de NEUFCHATEAU, prendre la rue en face vers la vieille pompe et le calvaire.

2

3

Arrivé au calvaire on tourne légèrement à gauche, on passe le pont au-dessus de l'ancienne voie de chemin de fer, ensuite à nouveau à gauche, pour prendre la rue qui descend.

4

Sur notre droite se trouve une jolie chapelle.

5

6

Cette jolie chapelle à l'architecture déjà gaumaise se situe à la sortie du village.
HERBEUMONT fit partie jusqu'au XIIe siècle du comté de Chiny, il passa ensuite aux mains de la famille de Walcourt-Rochefort. En 1268, Jehan de Walcourt fonda la seigneurie de Herbeumont et construisit le château.

Nous passons devant l'ancien lavoir "La Charbonnière".

7

Ce vaste bâtiment rectangulaire construit en schiste du pays et restauré en 1903, est coiffé d’un toit à deux pans avec croupettes tandis qu’une corniche moulurée borde la poutre maîtresse et les pignons. Ouvert à l’ouest, l’édifice présente en façade deux piliers en bois et abrite des bacs abreuvoirs en maçonnerie ( anciennement en bois) , ainsi qu’un bac à bords inclinés pour batte le linge avec agenouilloir en béton ( anciennement également en bois) ; le bac de rinçage a disparu. De chaque côté et sur toute la longueur des murs des pignons, une tablette avec dalles de schiste permettait de déposer les hottes.

On arrive à la hauteur d'un camping et de la Semois (qui ne vaut pas la peine d'être photographié!!). On continue tout droit en bord de rivière durant une bonne centaine de mètres.

8

Ensuite le sentier va remonter à flanc de coteau.

9

En haut de la côte, on débouche sur un chemin de terre que l'on prend sur la gauche et qui redescendra le long de la Semois. L'on continuera par ce sentier. Les pieds dans l'eau (la rivière a envahi le sentier par endroit) et nous sommes obligés de passer par la forêt; ce qui occasionne quelques chutes sans gravité.

10

11

On arrive au bout de la boucle du "Tombeau du Chevalier". On continue par le sentier qui va nous ramener à HERBEUMONT. On aboutit sur un chemin forestier.

12

On emprunte un sentier sur la gauche qui nous conduit au château d'Herbeumont.

13

14

15

Le puits de 18,5 m de profondeur

16

18

Le château-fort de HERBEUMONT fût construit en 1268 par Jean de Rochefort. Durant le XIVe et le XVe siècle, le château ne connut que peu de transformations. Ensuite, avec l'apparition de l'artillerie, les murs sont épaissis et les plate-formes de tir aménagées. En 1657, il tombe aux mains de Louis XIV et il est démantelé. Il n'en reste que ruines aujourd'hui.

Point de vue depuis le château

17

Nous voici arrivés à la fin de notre balade.

hiker_43