Enghien, ville belge de la province du Hainaut située à 30 km de Bruxelles et 80 km de Lille.

DSC06442

DSC06446

 Le pavillon de la Cour d'Honneur

Le pavillon des Archives ou pavillon des Ducs doit son nom au lieu de résidence du Duc Louis lorsque celui-ci a fait détruire le château en 1806. Le Duc de Saxe-Weimar et le général Maison, représentant de Napoléon, y signeront la cessation des combats entre les alliés et la Grande Armée en 1814. Ce pavillon abrite aujourd’hui le nouvel Office du Tourisme de la ville d’Enghien.

DSC06443

L'étang du Miroir

DSC06461

Le jardin des Dahlias

Le « Conservatoire Européen du Dahlia », regroupe quelques 750 variétés, anciennes et nouvelles, de dahlias, venant des quatre coins du monde. D’année en année, la collection s’enrichit, grâce aux collaborations que la ville d’Enghien entretient avec l’étranger.

DSC06454


dalhia1

Le pavillon des Sept Étoiles

Anciennement appelé Temple d’Hercule, le nom actuel des Sept étoiles ne peut manquer d' intriguer.

Conçu vers 1650, le pavillon heptagonal génère sept grandes allées qui font face aux sept façades et sept autres, plus petites, issues des angles du pavillon.

Au bout des chemins, les socles de pierre et de briques supportaient les statues des sept planètes connues à l’époque et dédiées depuis l’antiquité à un dieu ou une déesse. Elles ont chacune donné leur nom à un jour de la semaine :

  • Lundi, jour de la lune dont la divinité est Diane.
  • Mardi, jour de Mars, dieu de la guerre.
  • Mercredi, jour de Mercure, dieu du commerce.
  • Jeudi, jour du roi des dieux, Jupiter.
  • Vendredi, jour de Vénus, déesse de l’amour.
  • Samedi, jour de Saturne, dieu du temps.
  • Dimanche, jour du soleil et du dieu Apollon.

DSC06463


DSC06469


Le Château Empain

Situé dans un magnifique parc de 182 ha, le château d’Enghien, de style Louis XVI, fut construit en 1913 à l’emplacement de l’ancienne orangerie, à la demande du Baron François Empain. On y ajouta les deux ailes en 1926. Les plans ont été dessinés par l’architecte Alexandre Marcel qui construisit une basilique et un palais à Héliopolis, ville située non loin du Caire et chère au Baron.

Le château d’Enghien comporte deux étages. Plusieurs salles (hall d’entrée) et salons (salon chinois) sont mis à votre disposition pour une surface totale exploitable de 450 m2.

DSC06475