Rochefort-sur-Mer - Le pont transbordeur
Pourquoi un "pont transbordeur" ?
C’est évidemment d’abord un pont qui permet d’enjamber un canal, un port, un fleuve mais dont la caractéristique est de faire passer les véhicules et les personnes d'une rive à l'autre dans une nacelle suspendue à un chariot roulant sous le tablier.
Le chariot est entraîné par câble depuis la rive.
Le pont transbordeur a été classé « Monument Historique » en 1976. Il a été remis en fonctionnement pour les piétons et cyclistes en 1994 et s’est imposé comme un site incontournable du tourisme régional.
C’est le dernier transbordeur de France et il a bien failli être démoli après la construction d’un pont à travée levante en 1967. Il fut alors abandonné et ce n’est qu’en 1976 qu’il a été
sauvé par son classement au titre de Monument Historique.
Des dimensions impressionnantes
Espace entre les piles : 129,00 mètres
Longueur du tablier entre les axes des pylônes : 139,75 mètres
Hauteur du tablier au-dessus des plus hautes eaux : 50,00 mètres.
Largeur entre les poutres des rails : 8,00 mètres.
Hauteur des pylônes au-dessus des piles maçonnées : 66,25 mètres.
Longueur totale du tablier :175,50 mètres
Nacelle
longueur: 14,60 mètres
largeur: 11,60 mètre