hiker_13

11

Le long de ce parcours balisé Sans_titre_1 de 4 kilomètres, se dissimulent les 2 sources principales: une de nature ferrugineuse, l'autre plus calcaire.

4

C'est dans la forêt de Thiérache que l'Oise prend naissance. La plupart des sources de cet important affluent de la Seine se trouvent sur le territoire des Forges, dans les "défrichés" du Lohan et de la Trappe de Notre-Dame de Scourmont A cet endroit passe le 50e parallèle de latitude nord. C'est aussi la ligne de partage des eaux Manche / Mer du Nord.

3

6   

La source principale de l'Oise est située au hameau de Poteaupré dans les bois de la Thiérache.

Une autre source, de nature plus ferrugineuse, est située un peu plus loin dans les bois de Bourlers.

L'Oise rattache le sud de la campagne au bassin de la Seine. Elle a été l'occasion du jumelage entre la ville de Chimay et celle de Conflans Sainte-Honorine, à l'Ouest de Paris.

5

D'abord un simple ruisselet, elle traverse la partie centrale du territoire de Forges, pour arroser ensuite Macquenoise et, grossie de la Wartoise, entrer alors en France.

12

La source de l'Oise a une originalité qu'il faut signaler. On l'appelle dans la région "la fille boudeuse". En effet, toutes les rivières belges appartiennent au réseau hydrographique de la mer du Nord, excepté la Source de l'Oise qui tourne le dos à ses consoeurs et serpente vers le sud dans les forêts et les bocages de la Thiérache française.

Un peu d'histoire

Le parcours de l'Oise depuis sa source jusqu'à son embouchure dans la Seine, a toujours été à travers tous les âges, la grande route d'invasion, la voie classique pour l'envahisseur venant du Nord parce que la plus courte et la plus facile d'accès. La Trouée de l'Oise justifiait le réseau des fortifications des villes de garnison, échelonné de Paris à notre frontière, en vue de barrer et de couvrir la large vallée.

Source: La Botte du Hainaut

Quelques photos de la balade ...

7

8

9

10

Bourlers

1

2

Blotti dans une charmante dépression du Hainaut méridional, à 3 km au sud de Chimay, le paisible village de Bourlers est une terre propice aux rêves et à la douceur avec ses hameaux de Poteaupré, Scourmont, Bouverie et Haute-Grange.

13

Bourlers fut créé par la volonté de Gilles de Chimay et par le travail des moines de Saint Michel en Thiérache en 1169. Au fil des siècles, le village resta longtemps sous la protection de Chimay et des moines. Par la suite, le développement économique prit le relais pour permettre une certaine richesse dans le village.

L'Abbaye de Scourmont

16

17

18